La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


 5

Qu'est-ce qui fait que nos prix sont si peu dispendieux?

Posté le 01/04/2017
Nous entendons souvent le commentaire suivant : Pourquoi vos produits sont si abordables, alors que d’autres boutiques en ligne vendent à des prix beaucoup plus élevés?
 
Nous ne pouvons pas répondre pour les autres savonneries artisanales. Toutefois, nous pouvons vous donner des réponses pour la Savonnerie Hygée Pure.
 
Tous nos produits utilisés sont de première qualité. Ils sont de qualité certifiée cosmétique et nous achetons tous ‘’nos ingrédients’’ directement auprès de fournisseurs de savonnerie uniquement au Canada, plus précisément au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario. Il faut comprendre que les produits achetés, ne viennent pas majoritairement du Canada; ils sont produits dans des pays ayant le climat pour les faire pousser. L’huile de noix de coco, l’huile d’olive, le beurre de karité, beaucoup d’huiles essentielles, etc.
 
Par contre, quand nous avons la possibilité d’acheter localement, c’est ce que nous faisons. Les algues – le St-Laurent est une véritable mine d’or et la cire d’abeille, pour ne nommer que ces produits. Aussi, nous avons eu la chance de mettre la main sur les fleurs de lavande que Fabienne fait pousser dans sa falaise, à Laval. Après la récolte, ne restait qu’à les faire sécher afin de les introduire dans nos savons Pure Lavande.
 
Au départ, nous achetions tous nos produits dans des boutiques uniquement au Québec. Mais ces boutiques étaient un intermédiaire de plus entre le fournisseur de savonnerie et Hygée Pure. Il y avait donc un coût, légitime, a payer. Il nous arrive encore d’acheter dans ces boutiques, car ce qu’ils offrent répond à nos besoins.
 
Un autre point important, Hygée Pure est une entreprise individuelle et non pas une compagnie, ayant pignon sur rue. Nous n’avons donc pas de local à payer. Les jolies savonneries, ayant pignon sur rue, ont des coûts supplémentaires importants. Entre vous et moi, j’aime les savons, j’aime les crèmes, les petits pots. Quand je voyage, rien ne fait plus plaisir que d’entrer dans une savonnerie et d’y acheter ce qu’un ou une artisane a fait de ses mains. Ma fille a cette passion aussi. Un jour peut-être Hygée Pure aura pignon sur rue...
 
Il y a aussi ‘’des modes’’, que ce soit pour les plats que l’on cuisine comme pour les produits d’hygiène. Dans les recettes se sont les graines de chia; dans les produits cosmétiques ce sont les différentes huiles, qui sortent de l’ordinaire. Argan, un peu plus connue, mais hors de prix, car pour avoir un produit de qualité, il ne faut pas utiliser l’huile d’Argan raffinée, mais bien l’huile vierge. À 130$ le litre, chez un fournisseur (quantité de 20 litres.). Une autre huile vient de faire son apparition. L’huile de Graine de mouton de mer, qui se détaille à 364$ le litre. Imaginez le prix du produit fini! Et la quantité sera-t-elle suffisante pour apporter les bienfaits promis?
C’est la raison pour laquelle nous fabriquons nos savons avec une méthode traditionnelle québécoise. Par contre, nous utilisons des produits de qualité, 100% végétal. (Traditionnellement, c’était uniquement du gras animal). Les huiles et les beurres utilisés sont, somme toute, traditionnels. Et nos produits apportent des bienfaits essentiels.
 
Bien qu’il y ait une quantité phénoménale d’huiles essentielles, il n’en existe pas pour tout ce qui pousse. L’huile essentielle de concombre, par exemple, n’existe pas. C’est un extrait de concombre. La pivoine est aussi un extrait, sous forme de poudre.
 
Dans notre savon bière blonde et miel, il y a de la bière blonde québécoise (qui remplace l’eau) et de la poudre de miel. Pourquoi utiliser la poudre au lieu du miel? Parce que la conservation du savon dure plus longtemps. Même chose pour le savon bois de santal et rhum. Le rhum remplace une partie de l’eau. Pas toute, car le savon doublerait de prix; il y a juste ce qu’il faut pour avoir l’odeur de bois imbibé des fûts. Dans le savon Agrumes uniquement des huiles essentielles sont utilisées; oranges douces, pamplemousses rose et tangerines. Pour le shampoing Ortie et Oranges douces, ce sont un mélange d’huile essentielle d’oranges douces et d’ortie séchée, réduite en poudre ultra fine, ce qui donne un shampoing fortifiant pour les cheveux.
 
La même chose s’applique pour nos crèmes, nos beurres corporels et nos bombes de bain.
 
Nous espérons que ces précisions sur nos secrets de fournisseurs et de fabrication vous ont permis de mieux comprendre comment nous arrivons à vous offrir des produits d’une très grande qualité à un prix abordable, pour des produits artisanaux.
L’équipe d’Hygée Pure