Partager via un média social

La Saponification à froid

Posté le 27/10/2016

La saponification à froid

La saponification est une réaction chimique entre un corps gras, des huiles végétales uniquement et une base, l’hydroxyde de sodium.  Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.  Nous procédons uniquement par saponification à froid, et en travaillant à des températures plus bases, afin de garder le maximum des propriétés des huiles et des beurres. 

Également,  tous nos savons sont "surgras".  Nous arrivons à créer des savons surgras en ajoutant en fin de processus des huiles, ricin, avocat, germe de blé ou amandes douces et des beurres, soit de karité ou de mangue.  Comme ces corps gras sont ajouté à la toute fin ils ne sont pas saponifiés, toutes les propriétés se retrouvent donc dans les savons, permettant d’avoir des produits hydratants.

Contrairement aux savons à la glycérine, les savons saponifiés à froid nécessitent une période dite de cure d’au moins 4 semaines.   Ce temps de cure permet au x savons de sécher et c’est le temps nécessaire afin que la saponification se fasse.  Un savon sec permet une utilisation prolongée.

Comment nous élaborons nos savons

Tous nos savons sont différents les uns des autres.  Ils sont pensés, élaborés et fabriqués en cohérence avec notre mission.   Notre méthode de fabrication et le choix des matières premières est une priorité.  Tous nos savons sont naturels et protègent votre peau.

Oui, nous utilisons de l’huile de palme, à cause de ses propriétés; pouvoir durcissant et moussant.  Cette huile est un ingrédient plus qu’intéressant dans la fabrication des savons. 

Cependant, l’huile de palme utilisée par Hygée Pure est certifiée RSPO et Éco Social.  La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a été crée en 2004.

Qu’est-ce que RSPO ?
Fondée en 2004, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) est une structure associative dont l’objectif est de promouvoir la croissance et l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité. Sept collèges composent RSPO et gèrent les référentiels, incluant des producteurs, des transformateurs, négociants, distributeurs, ONG, banques, organismes de recherche…

La Certification de la Supply Chain :
Le référentiel RSPO Supply Chain (ou chaîne de contrôle) s’applique à toutes les étapes de la transformation et du commerce, de l’élaboration au produit fini mis en rayon dans la distribution. L’objectif est de garantir la traçabilité de l’huile de palme durable, jusqu’à sa consommation finale. Plusieurs modèles de traçabilité sont prévus par RSPO : Identity Preserved (IP), Segregated (SG) ou Mass Balanced (MB).

Quels sont les avantages ?
- Répondre aux besoins du client souhaitant prouver que l’huile de palme qu’il utilise/incorpore/vend est produite de façon durable et certifiée par un organisme indépendant
- Répondre aux attentes de la grande distribution afin de prouver le carcatère durable de cette production
- Démontrer la qualité des engagements des entreprises certifiées sur des critères précis
- Afficher une durabilité certifiée pour répondre aux attentes des marchés et des clients exigeant ce pré-requis
(http://www.bureauveritas.fr/)

 

Eco Social est une certification de produit de commerces équitables qui est réservée aux produits qui se conforment aux critères d’agriculture biologique. Le programme assure que les travailleurs sont payés de façon équitable pour leur travail et qu’aucun enfant n’est forcé de travailler. (http://fairworldproject.org)