La Lavande

Posté le 01/04/2017
Plante emblématique du sud de la France, et aujourd’hui menacée, elle entre dans la composition des plus grands parfums.
 
Utilisée depuis toujours comme plante médicinale, la lavande est devenue à partir du 19ème siècle l’ingrédient principal de nombreux parfums. Apaisante et calmante, elle facilite le sommeil et nous aide à avoir une bonne nuit réparatrice. Utilisée sur les petites brûlures et les piqûres d’insectes, elle apaise la démangeaison.
Le premier parfumeur à créer un parfum moderne et à utiliser de la lavande est la Maison Guerlain, avec son parfum Jicky, créé par Aimé Guerlain en 1889. http://www.guerlain.com/ca/fr-ca/ex...
 
En 1934, la Maison Caron créé Parfum pour homme, destiné aux hommes. Ce parfum associe des notes de lavande, de vanille et de musc.
 
A partir des années 20, l’industrie du parfum réclame de plus en plus d’huile essentielle de lavande. Les agriculteurs provençaux recueillent la lavande en montage, comme revenu d’appoint. Pour répondre à la demande ils passent progressivement de la cueillette en montage à la lavandiculture d’exploitation et le revenu d’appoint se transforme en revenu principal, avec l’agrandissement des parcelles. Les agriculteurs, devenus des lavandiculteurs, descendent la lavande plus bas dans leurs champs, dans des terres plus faciles à travailler.
 
La lavande est surnommée l’or bleue
 
Les plaines bleues que nous voyons aujourd’hui en photo ne sont pas des champs de lavande fine mais plutôt des champs de lavandin, proche cousin de la lavande fine. Le lavandin a une tige à trois fleurs, tandis que la lavande fine a une tige et une fleur. Plus productif, plus résistant et surtout adapté à la culture en basse altitude, le lavandin est aujourd’hui la variété de lavande la plus cultivée.
 
Les insectes dans tout ça
 
Il y a plusieurs insectes autour de la lavande, mais deux retiennent particulièrement l’attention.
Le plus nuisible est la cicadelle. Micro insecte suceur qui se nourrit de la sève des végétaux. Le plant produit de moins en moins de fleurs et au bout de 3 ans, le plan devient complètement desséché. Différentes solutions douces et écologiques sont mises au point et testées par le CRIEPPAM, dont l’épandage d’argile blanche sur les plants. http://www.fondation-capca.com/site...
 
Pour éradiquer la cicadelle, l’utilisation de méthodes douces est primordiale, car il ne faut nuire aux abeilles. Les plants de lavande ne peuvent se passer des abeilles et des méthodes plus dures seraient fatales pour ces colonies. Les apiculteurs travaillent donc de concert avec les lavandiculteurs. De plus, la lavande donne au miel un parfum unique. Ce miel a aussi engendré une création de richesse presque aussi importante que l’huile essentielle. Les abeilles sont donc aussi précieuses pour la région que la plante dont elles se nourrissent.
 
La récolte et la distillation
 
Elle se fait sur une période variant de 15 jours à trois semaines. C’est donc toute une année d’efforts qui se joue pendant cette période. Ce que les lavandiculteurs craignent le plus c’est les aléas météorologiques, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. La pluie dénature l’odeur et la grêle casse les tiges, ce qui rend la récolte impossible. Généralement, ce qui est coupé est distillé la journée même. C’est ce qu’on appelle la lavande distillée en vert. L’huile essentielle sera plus fraîche, plus verte.
 
Il y a l’autre méthode, celle de pré fanage, qui est une méthode ancestrale. Pendant une période de 24 à 36 heures, la récolte sèche au sol, à l’air libre. Cette méthode permet de se départir des notes olfactives herbeuses, pour ne laisser que les notes florales et permet l’évaporation de l’eau, ce qui contribue a augmenter la qualité de l’huile, lors de la distillation.
 
L’huile essentielle garde le souvenir du sol où elle a poussée. Le soleil et la pluie, la chaleur et le froid et la force du vent. C’est pourquoi chacune possède un parfum singulier du vécu de la plante, propre à chaque terroir. Son odeur nous parle du champ dans lequel elle a poussé.
 
Chaque village possède son alambic. La distillation est un long processus. La vapeur passe à travers la plante. Cette vapeur, à l’état gazeux, est refroidie et devient liquide. http://www.museedelalavande.com/fr/...
 
En terminant
 
Le parfum de la lavande laisse dans notre mémoire une trace indélébile. Cultivée depuis plus de 2000 ans, c’est aujourd’hui grâce aux efforts des lavandiculteurs et des lavandicultrices que la plante restera emblématique pour le paysage du sud de la France et que nous pourrons continuer d’utiliser son huile essentielle si précieuse.