Qu'est-ce qui fait que nos prix sont si peu dispendieux?

Posté le 01/04/2017
Nous entendons souvent le commentaire suivant : Pourquoi vos produits sont si abordables, alors que d’autres boutiques en ligne vendent à des prix beaucoup plus élevés?
 
Nous ne pouvons pas répondre pour les autres savonneries artisanales. Toutefois, nous pouvons vous donner des réponses pour la Savonnerie Hygée Pure.
 
Tous nos produits utilisés sont de première qualité. Ils sont de qualité certifiée cosmétique et nous achetons tous ‘’nos ingrédients’’ directement auprès de fournisseurs de savonnerie uniquement au Canada, plus précisément au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario. Il faut comprendre que les produits achetés, ne viennent pas majoritairement du Canada; ils sont produits dans des pays ayant le climat pour les faire pousser. L’huile de noix de coco, l’huile d’olive, le beurre de karité, beaucoup d’huiles essentielles, etc.
 
Par contre, quand nous avons la possibilité d’acheter localement, c’est ce que nous faisons. Les algues – le St-Laurent est une véritable mine d’or et la cire d’abeille, pour ne nommer que ces produits. Aussi, nous avons eu la chance de mettre la main sur les fleurs de lavande que Fabienne fait pousser dans sa falaise, à Laval. Après la récolte, ne restait qu’à les faire sécher afin de les introduire dans nos savons Pure Lavande.
 
Au départ, nous achetions tous nos produits dans des boutiques uniquement au Québec. Mais ces boutiques étaient un intermédiaire de plus entre le fournisseur de savonnerie et Hygée Pure. Il y avait donc un coût, légitime, a payer. Il nous arrive encore d’acheter dans ces boutiques, car ce qu’ils offrent répond à nos besoins.
 
Un autre point important, Hygée Pure est une entreprise individuelle et non pas une compagnie, ayant pignon sur rue. Nous n’avons donc pas de local à payer. Les jolies savonneries, ayant pignon sur rue, ont des coûts supplémentaires importants. Entre vous et moi, j’aime les savons, j’aime les crèmes, les petits pots. Quand je voyage, rien ne fait plus plaisir que d’entrer dans une savonnerie et d’y acheter ce qu’un ou une artisane a fait de ses mains. Ma fille a cette passion aussi. Un jour peut-être Hygée Pure aura pignon sur rue...
 
Il y a aussi ‘’des modes’’, que ce soit pour les plats que l’on cuisine comme pour les produits d’hygiène. Dans les recettes se sont les graines de chia; dans les produits cosmétiques ce sont les différentes huiles, qui sortent de l’ordinaire. Argan, un peu plus connue, mais hors de prix, car pour avoir un produit de qualité, il ne faut pas utiliser l’huile d’Argan raffinée, mais bien l’huile vierge. À 130$ le litre, chez un fournisseur (quantité de 20 litres.). Une autre huile vient de faire son apparition. L’huile de Graine de mouton de mer, qui se détaille à 364$ le litre. Imaginez le prix du produit fini! Et la quantité sera-t-elle suffisante pour apporter les bienfaits promis?
C’est la raison pour laquelle nous fabriquons nos savons avec une méthode traditionnelle québécoise. Par contre, nous utilisons des produits de qualité, 100% végétal. (Traditionnellement, c’était uniquement du gras animal). Les huiles et les beurres utilisés sont, somme toute, traditionnels. Et nos produits apportent des bienfaits essentiels.
 
Bien qu’il y ait une quantité phénoménale d’huiles essentielles, il n’en existe pas pour tout ce qui pousse. L’huile essentielle de concombre, par exemple, n’existe pas. C’est un extrait de concombre. La pivoine est aussi un extrait, sous forme de poudre.
 
Dans notre savon bière blonde et miel, il y a de la bière blonde québécoise (qui remplace l’eau) et de la poudre de miel. Pourquoi utiliser la poudre au lieu du miel? Parce que la conservation du savon dure plus longtemps. Même chose pour le savon bois de santal et rhum. Le rhum remplace une partie de l’eau. Pas toute, car le savon doublerait de prix; il y a juste ce qu’il faut pour avoir l’odeur de bois imbibé des fûts. Dans le savon Agrumes uniquement des huiles essentielles sont utilisées; oranges douces, pamplemousses rose et tangerines. Pour le shampoing Ortie et Oranges douces, ce sont un mélange d’huile essentielle d’oranges douces et d’ortie séchée, réduite en poudre ultra fine, ce qui donne un shampoing fortifiant pour les cheveux.
 
La même chose s’applique pour nos crèmes, nos beurres corporels et nos bombes de bain.
 
Nous espérons que ces précisions sur nos secrets de fournisseurs et de fabrication vous ont permis de mieux comprendre comment nous arrivons à vous offrir des produits d’une très grande qualité à un prix abordable, pour des produits artisanaux.
L’équipe d’Hygée Pure
Lire la suite »

La Lavande

Posté le 01/04/2017
Plante emblématique du sud de la France, et aujourd’hui menacée, elle entre dans la composition des plus grands parfums.
 
Utilisée depuis toujours comme plante médicinale, la lavande est devenue à partir du 19ème siècle l’ingrédient principal de nombreux parfums. Apaisante et calmante, elle facilite le sommeil et nous aide à avoir une bonne nuit réparatrice. Utilisée sur les petites brûlures et les piqûres d’insectes, elle apaise la démangeaison.
Le premier parfumeur à créer un parfum moderne et à utiliser de la lavande est la Maison Guerlain, avec son parfum Jicky, créé par Aimé Guerlain en 1889. http://www.guerlain.com/ca/fr-ca/ex...
 
En 1934, la Maison Caron créé Parfum pour homme, destiné aux hommes. Ce parfum associe des notes de lavande, de vanille et de musc.
 
A partir des années 20, l’industrie du parfum réclame de plus en plus d’huile essentielle de lavande. Les agriculteurs provençaux recueillent la lavande en montage, comme revenu d’appoint. Pour répondre à la demande ils passent progressivement de la cueillette en montage à la lavandiculture d’exploitation et le revenu d’appoint se transforme en revenu principal, avec l’agrandissement des parcelles. Les agriculteurs, devenus des lavandiculteurs, descendent la lavande plus bas dans leurs champs, dans des terres plus faciles à travailler.
 
La lavande est surnommée l’or bleue
 
Les plaines bleues que nous voyons aujourd’hui en photo ne sont pas des champs de lavande fine mais plutôt des champs de lavandin, proche cousin de la lavande fine. Le lavandin a une tige à trois fleurs, tandis que la lavande fine a une tige et une fleur. Plus productif, plus résistant et surtout adapté à la culture en basse altitude, le lavandin est aujourd’hui la variété de lavande la plus cultivée.
 
Les insectes dans tout ça
 
Il y a plusieurs insectes autour de la lavande, mais deux retiennent particulièrement l’attention.
Le plus nuisible est la cicadelle. Micro insecte suceur qui se nourrit de la sève des végétaux. Le plant produit de moins en moins de fleurs et au bout de 3 ans, le plan devient complètement desséché. Différentes solutions douces et écologiques sont mises au point et testées par le CRIEPPAM, dont l’épandage d’argile blanche sur les plants. http://www.fondation-capca.com/site...
 
Pour éradiquer la cicadelle, l’utilisation de méthodes douces est primordiale, car il ne faut nuire aux abeilles. Les plants de lavande ne peuvent se passer des abeilles et des méthodes plus dures seraient fatales pour ces colonies. Les apiculteurs travaillent donc de concert avec les lavandiculteurs. De plus, la lavande donne au miel un parfum unique. Ce miel a aussi engendré une création de richesse presque aussi importante que l’huile essentielle. Les abeilles sont donc aussi précieuses pour la région que la plante dont elles se nourrissent.
 
La récolte et la distillation
 
Elle se fait sur une période variant de 15 jours à trois semaines. C’est donc toute une année d’efforts qui se joue pendant cette période. Ce que les lavandiculteurs craignent le plus c’est les aléas météorologiques, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. La pluie dénature l’odeur et la grêle casse les tiges, ce qui rend la récolte impossible. Généralement, ce qui est coupé est distillé la journée même. C’est ce qu’on appelle la lavande distillée en vert. L’huile essentielle sera plus fraîche, plus verte.
 
Il y a l’autre méthode, celle de pré fanage, qui est une méthode ancestrale. Pendant une période de 24 à 36 heures, la récolte sèche au sol, à l’air libre. Cette méthode permet de se départir des notes olfactives herbeuses, pour ne laisser que les notes florales et permet l’évaporation de l’eau, ce qui contribue a augmenter la qualité de l’huile, lors de la distillation.
 
L’huile essentielle garde le souvenir du sol où elle a poussée. Le soleil et la pluie, la chaleur et le froid et la force du vent. C’est pourquoi chacune possède un parfum singulier du vécu de la plante, propre à chaque terroir. Son odeur nous parle du champ dans lequel elle a poussé.
 
Chaque village possède son alambic. La distillation est un long processus. La vapeur passe à travers la plante. Cette vapeur, à l’état gazeux, est refroidie et devient liquide. http://www.museedelalavande.com/fr/...
 
En terminant
 
Le parfum de la lavande laisse dans notre mémoire une trace indélébile. Cultivée depuis plus de 2000 ans, c’est aujourd’hui grâce aux efforts des lavandiculteurs et des lavandicultrices que la plante restera emblématique pour le paysage du sud de la France et que nous pourrons continuer d’utiliser son huile essentielle si précieuse.
Lire la suite »

La Saponification à froid

Posté le 27/10/2016

La saponification à froid

La saponification est une réaction chimique entre un corps gras, des huiles végétales uniquement et une base, l’hydroxyde de sodium.  Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.  Nous procédons uniquement par saponification à froid, et en travaillant à des températures plus bases, afin de garder le maximum des propriétés des huiles et des beurres. 

Également,  tous nos savons sont "surgras".  Nous arrivons à créer des savons surgras en ajoutant en fin de processus des huiles, ricin, avocat, germe de blé ou amandes douces et des beurres, soit de karité ou de mangue.  Comme ces corps gras sont ajouté à la toute fin ils ne sont pas saponifiés, toutes les propriétés se retrouvent donc dans les savons, permettant d’avoir des produits hydratants.

Contrairement aux savons à la glycérine, les savons saponifiés à froid nécessitent une période dite de cure d’au moins 4 semaines.   Ce temps de cure permet au x savons de sécher et c’est le temps nécessaire afin que la saponification se fasse.  Un savon sec permet une utilisation prolongée.

Comment nous élaborons nos savons

Tous nos savons sont différents les uns des autres.  Ils sont pensés, élaborés et fabriqués en cohérence avec notre mission.   Notre méthode de fabrication et le choix des matières premières est une priorité.  Tous nos savons sont naturels et protègent votre peau.

Oui, nous utilisons de l’huile de palme, à cause de ses propriétés; pouvoir durcissant et moussant.  Cette huile est un ingrédient plus qu’intéressant dans la fabrication des savons. 

Cependant, l’huile de palme utilisée par Hygée Pure est certifiée RSPO et Éco Social.  La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a été crée en 2004.

Qu’est-ce que RSPO ?
Fondée en 2004, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) est une structure associative dont l’objectif est de promouvoir la croissance et l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité. Sept collèges composent RSPO et gèrent les référentiels, incluant des producteurs, des transformateurs, négociants, distributeurs, ONG, banques, organismes de recherche…

La Certification de la Supply Chain :
Le référentiel RSPO Supply Chain (ou chaîne de contrôle) s’applique à toutes les étapes de la transformation et du commerce, de l’élaboration au produit fini mis en rayon dans la distribution. L’objectif est de garantir la traçabilité de l’huile de palme durable, jusqu’à sa consommation finale. Plusieurs modèles de traçabilité sont prévus par RSPO : Identity Preserved (IP), Segregated (SG) ou Mass Balanced (MB).

Quels sont les avantages ?
- Répondre aux besoins du client souhaitant prouver que l’huile de palme qu’il utilise/incorpore/vend est produite de façon durable et certifiée par un organisme indépendant
- Répondre aux attentes de la grande distribution afin de prouver le carcatère durable de cette production
- Démontrer la qualité des engagements des entreprises certifiées sur des critères précis
- Afficher une durabilité certifiée pour répondre aux attentes des marchés et des clients exigeant ce pré-requis
(http://www.bureauveritas.fr/)

 

Eco Social est une certification de produit de commerces équitables qui est réservée aux produits qui se conforment aux critères d’agriculture biologique. Le programme assure que les travailleurs sont payés de façon équitable pour leur travail et qu’aucun enfant n’est forcé de travailler. (http://fairworldproject.org)

Lire la suite »